TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

La tenture murale est une décoration qui se place sur un mur. Elle peut être en tissu, en papier, en bois ou encore en carton. Elle peut être utilisée dans différents endroits : chambre, salon, cuisine, salle de bain… Dans cet article nous allons voir comment faire une tenture murale avec du tissu.

Les différents types de tissus pour une tenture murale

TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

Les tentures murales sont un type de décoration très prisé et qui permet de personnaliser son intérieur ou l’extérieur d’une pièce. Elles peuvent être utilisées pour cacher les murs abîmés, pour créer une ambiance particulière, etc.

Il existe différents types de tissus à choisir en fonction des besoins.

Voici quelques exemples : Les tissus naturels : Ce sont des matières organiques souvent utilisées pour la confection de rideaux.

Ils sont conseillés pour une décoration classique et élégante, car ils offrent un aspect authentique au mur.

Les tissus synthétiques : Ce sont des matières conçues par l’homme à base de fibres chimiques comme le polyester ou le nylon.

Il en existe plusieurs variétés avec des couleurs et motifs très variés pouvant aller du blanc au noir en passant par toutes les teintes intermédiaires (rouge, bleu, vert…). Ces types de tissus se prêtent facilement aux aménagements contemporains et modernes.

Le lin : Cette plante est cultivée depuis plusieurs siècles et sa culture est très respectueuse de l’environnement. Elle ne nuit pas aux écosystèmes locaux puisqu’elle absorbe le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse qu’elle effectue sur les feuilles qu’elle possède.

Le lin est souvent utilisé pour recouvrir les murs dans une décoration traditionnelle ou classique.

La manière dont on peut suspendre une tenture murale

TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

La manière dont on peut suspendre une tenture murale ? Les grandes surfaces commerciales proposent, en général, des tentures murales pour décorer les murs. Si vous souhaitez également disposer de cet accessoire décoratif dans votre maison, il faut savoir que vous pouvez acheter une tenture murale. Toutefois, la manière dont on peut suspendre une tenture murale n’est pas si facile que ça. En effet, tout comme il existe différents types de rideaux muraux sur le marché pour ce type d’accessoire, il y a également plusieurs façons de le suspendre.

Il est possible de choisir entre plusieurs modèles de fixation qui sont disponibles sur le marché : suspension à clip et à œillets (permet de fixer la toile), fixation au plafond (permet d’accrocher la toile au plafond), fixation au sol (pour accrocher la toile au sol) et fixation par anneaux (fixation idéale pour les tissus lourds). Chacune possède ses avantages et inconvénients. Quelques conseils sont alors utiles pour vous aider à choisir l’endroit où vous allez accrocher votre tenture murale.

La première chose à faire est d’assurer que le support ou le lieu qui va recevoir la tapisserie est assez large afin qu’elle puisse être tendue sans difficultés.

Il faut donc veiller à ce que les dimensions soient suffisantes afin qu’elle ne soit pas trop courte et ne se froisse pas facilement.

Quelles sont les dimensions idéales pour une tenture murale ?

TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

Quelles sont les dimensions idéales pour une tenture murale ? Une tenture murale est un rideau de tissu tendu entre deux points d’accroche.

Le support le plus courant est le mur, mais il peut aussi être accroché à une porte ou à un plafond.

La longueur de la tenture dépend des dimensions du mur sur lequel elle sera accrochée. En effet, plus elle sera grande, plus vous pourrez laisser passer la lumière et donc donner une impression d’espace. Pour éviter qu’elle ne soit trop longue et gênante, prenez en compte sa hauteur lorsque vous choisissez sa longueur. Plus cette dernière est importante, moins elle devra être large pour rester pratique et confortable ! La hauteur idéale ? La hauteur idéale variera selon les intérieurs que vous souhaitez décorer : Si votre salon dispose d’une grande fenêtre ouverte sur l’extérieur, il est recommandé de choisir une tenture assez large afin que son rayonnement soit maximal. Si au contraire votre salon n’est pas très lumineux ou si vous souhaitez protéger vos invités du vis-à-vis, privilégiez alors des motifs discrets qui se fondent dans le décor. Dans tous les cas gardez à l’esprit que plus la surface du tissu sera importante, plus il y aura de reflets et donc moins la pièce paraîtra spacieuse ! De même si votre pièce est petite optez pour une doublure blanche qui agrandira visuellement l’espace !

Comment choisir la bonne tenture murale pour votre intérieur ?

TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

La tenture murale est un élément de décoration qui peut changer l’ambiance dans une pièce. Si vous souhaitez installer une tenture murale, il faudra avant tout savoir quel type de tissu choisir pour habiller les murs et apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents types de matière comme le lin, le coton ou encore la soie. Pour un style moderne, optez pour des modèles en toile. Cette matière est très tendance et convient parfaitement à un intérieur contemporain.

Vous pouvez également opter pour du velours ou du lin lavé si vous souhaitez accentuer l’aspect cocooning de votre pièce. Si vous êtes plutôt adepte du style classique, tournez-vous vers des modèles en pur lin ou en coton. Des modèles avec des motifs géométriques sont également très tendance actuellement et offrent un rendu harmonieux à votre espace intérieur.

Quels sont les avantages d’une tente murale ?

TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

Une tente murale est une solution très pratique pour les personnes qui ne veulent pas passer des heures à monter et démonter leur campement. Si vous êtes prêt à investir dans un tel équipement, sachez qu’il sera très facile de la stocker.

Vous pourrez ainsi l’utiliser tout au long de l’année, que ce soit en hiver ou en été. Cependant, si votre but est d’en faire plusieurs utilisations dans l’année, privilégiez plutôt des modèles résistants aux intempéries et qui ont une durée de vie plus longue. Par ailleurs, il existe différentes sortes de tentes murales : Les tentes de jardinage sont idéales pour les personnes qui souhaitent cultiver leur potager ou faire pousser des plantes grimpantes sur un mur. Elles peuvent également servir de support pour des hamacs extensibles.

Les tentes suspendues permettent quant à elles d’avoir un coin lecture ou une chambre supplémentaire.

Les tentes suspendues donnent également la possibilité d’avoir un espace ombragé au printemps et en été, car elles protègent des rayons du soleil grâce à leurs parois coulissantes. Pour profiter pleinement de votre espace dédié au bricolage ou à l’aménagement intérieur (cuisine, bureau), misez sur les tipis muraux ! Ces structures peuvent être montés à n’importe quel endroit et offrent une surface suffisante pour accueillir toute la famille autour d’une table basse ou du canapé du salon par exemple ! Il existe encore bien d’autres types de tente murale comme les tonnelles autoportantes ou encore les toiles tendues… THEMAT

Quelles sont les tendances en matière de tenture murale ?

TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

La tenture murale est un type de décoration qui se trouve à mi-chemin entre le textile et l’objet d’art. Contrairement aux rideaux, la tenture murale ne fait pas partie intégrante du mobilier et peut être facilement posée ou enlevée.

La plupart des tentures murales sont fabriquées à partir de textiles tels que le coton, la soie, le lin ou encore la rayonne. De nos jours, les matières synthétiques sont également utilisées pour confectionner des tentures murales.

Les tissus naturels ont tendance à être plus coûteux que les matières synthétiques.

Vous pouvez acheter une grande variété de modèles différents : vous pouvez opter pour une tenture murale en forme de rectangle ou d’ovale, avec des motifs géométriques ou bien avec des inscriptions (par exemple : citation).

La couleur du tissu variera en fonction du style choisi : la couleur d’une tenture murale sera souvent identique à celle d’un tapis ou d’un pan de mur.

Comment entretenir une tenture murale ?

TENTURE MURALE : COMMENT LA CHOISIR POUR SA MAISON

La tenture murale est un moyen efficace pour décorer les murs. Si vous avez un mur vide et que vous ne savez pas comment l’habiller, pensez à la tenture murale. Celle-ci est une solution qui permet d’apporter de la chaleur à la pièce. Ce type de décoration convient parfaitement aux pièces telles que le salon ou encore la salle à manger.

La tenture murale peut également être utilisée comme cloison afin de séparer une grande pièce en plusieurs espaces distincts.

La tenture murale peut être tissée, ce qui donne un aspect plus rustique au produit. Elle peut également être fabriquée en lin, ce qui apporte plus de modernité au produit fini.

Lorsque vous choisissez votre tissu, privilégiez des modèles aux couleurs neutres pour conserver l’aspect naturel du produit fini.

Il existe différents types de tentures murales : Les rideaux: ils permettent d’occulter la lumière et préservent l’intimité des occupants.

Les panneaux japonais: ils sont souvent utilisés pour les petits espaces tels qu’une entrée ou un couloir, car ils sont très flexibles et permettent d’assombrir complétement une pièce sans occulter totalement la luminosité extérieure.

La tenture murale est une élégante décoration murale qui apporte une touche de modernité et un effet tendance à votre intérieur. C’est un élément décoratif très en vogue actuellement, elle permet de donner du caractère à votre pièce.