Qu’est ce que l’art déco

Sommaire:

L’art déco est un style de mobilier et d’objets de décoration qui apparaît en France au début du XXe siècle.

Il se caractérise par des formes géométriques simples, des courbes douces, des lignes pures et une utilisation importante du métal.

L’art déco est né en réaction aux styles précédents, comme le néo-classicisme, le néo-gothique ou le style Empire. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est l’art déco et comment il a évolué au fil du temps.

Qu’est-ce que l’Art Déco ?

Si l’Art Déco est à ce jour reconnu comme le style majeur du début du XXe siècle, c’est parce qu’il répond à de nombreuses caractéristiques.

L’art déco est un courant artistique qui s’impose en France entre 1900 et 1930.

Il connaît son apogée au moment de l’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925. Cette exposition, organisée par la Galerie des Arts Décoratifs, expose les œuvres d’une centaine d’artistes français, italiens et allemands.

L’histoire de l’Art Déco

L’Art Déco est un style décoratif qui se caractérise par des formes géométriques simples.

Les lignes sont droites et les surfaces planes, le tout dans un souci de simplification. Ce style a été créé vers la fin du XIXe siècle par les frères Alphonse et Eugène Vallin, qui avaient fondé une entreprise de peinture à Paris.

L’Art Déco est apparu en réaction au style nouveau classique, qui dominait alors la scène artistique européenne.

Il est nommé ainsi en référence à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris (1889). Cette exposition fut considérée comme le premier salon international ayant pour but de mettre en valeur les tendances artistiques contemporaines.

Le nom « Art Déco » provient également de la contraction des mots « art » et « décoration ». En effet, cet art est un moyen d’expression très utilisée par les architectes pour embellir les bâtiments qu’ils construisent.

Les artistes célèbres de l’Art Déco

Les artistes de l’Art Déco sont des artistes célèbres qui ont marqué leur époque.

L’Art Déco est un courant artistique qui s’est développé à partir des années 1910. En France, ce courant a été particulièrement représentatif du style de vie bourgeois et a mis en avant l’artisanat dans l’art. Ce mouvement artistique a surtout connu son essor en Europe, notamment dans les pays du Nord, comme la Belgique et les Pays-Bas.

Les œuvres d’artistes comme Renoir, Sisley ou encore Monet reflètent parfaitement ce style de vie bourgeois. Cette période est caractérisée par une architecture fantaisiste et colorée, un mobilier luxueux et une vie très mondaine.

Le style Art Déco est également connu pour sa grande diversité à travers toute l’Europe : mobilier design, bijoux fantaisies, objets décoratifs… Si vous souhaitez faire ressortir un certain luxe chez vous ou simplement apporter une touche supplémentaire à votre intérieur grâce aux œuvres d’art que nous vendons sur notre site internet www.artdeco-design.com , alors n’hésitez pas à venir visiter nos galeries afin de trouver le tableau ou la sculpture qui correspondra le plus à votre style !

Les musées d’Art Déco

L’Art Déco, est un mouvement artistique qui a émergé en France à la fin du XIXe siècle. C’est un style de décoration qui se caractérise par des lignes géométriques et des motifs floraux stylisés. Ce style s’inspire des formes de la nature, de l’architecture classique et des styles néo-classiques.

L’Art Déco connaît une grande popularité au cours de l’Entre-deux guerres, ce qui le rend particulièrement populaire auprès du public, notamment pour les constructions publiques comme les bâtiments officiels ou les hôtels particuliers.

Les principales caractéristiques de l’Art Déco sont : – L’utilisation d’ornementations géométriques simples et symétriques sur les façades et les toits, souvent reprises sur le mobilier intérieur. – La présence d’une richesse ornementale importante : frises à motifs floraux stylisés, utilisation de colonnes corinthiennes ou d’autres éléments architecturaux antiques. – L’utilisation abondante du vitrail comme source lumineuse. – Les peintures murales représentant souvent des figures féminines majestueuses et allongée avec une touche sensuelle.

Les bâtiments emblématiques de l’Art Déco

L’Art Déco est un style architectural qui s’est développé à Paris entre le début du XXe siècle et la fin des années 1930.

Il a connu son apogée au cours de cette période, notamment en France, mais aussi en Italie et en Allemagne. Toutefois, l’Art Déco ne correspond pas qu’à un style architectural mais également à une mode vestimentaire et artistique.

Le terme  » Art Déco  » se réfère aux œuvres d’art telles que les peintures, les sculptures ou encore les bijoux qui ont été créés durant cette période.

Les objets dits  » Art Déco  » ont donc été fabriqués au cours des années 1920-1930. Cependant, ce style n’est pas réservée qu’aux intérieurs : il est également visible sur les façades des bâtiments extérieurs. Au moment de sa crise majeure vers 1930, l’Art Déco a eu une influence considérable sur la société française.

Il a influencée la plupart des formes d’arts (peinture, sculpture, architecture…) et a contribuée à changer le paysage urbain de la capitale française grâce à son aspect novateur (possibilités infinies de conception architecturale). Aujourd’hui encore l’influence de ce style se fait sentir notamment sur le mobilier design dont on reconnaît souvent les formes caractristiques : colonne vertbrale incurvée ou volutes…

La renaissance de l’Art Déco

L’Art Déco est un mouvement artistique qui a émergé au cours des années 20 et 30. Ce style décoratif s’est particulièrement développé en France, mais il s’est exporté à travers le monde. Cette période de la fin du XIXe siècle a été marquée par la crise économique et les bouleversements politiques. A titre d’exemple, l’Art Nouveau avait pour but de casser les codes traditionnels de l’architecture et de la décoration en utilisant des matières nouvelles comme le fer forgé ou encore le verre colorés. À l’inverse, l’Art Déco se revendiquait davantage dans une recherche de simplicité et proposait des formes arrondies, des couleurs neutres et des matières naturelles telles que le bois ou encore la céramique.

L’ambition principale de ce style était donc d’utiliser les ressources locales disponibles pour créer un produit fini qui correspondrait aux goûts du client final. Ainsi, la plupart des objets design créés durant cette période ont un caractère unique grâce à une combinaison originale entre motifs générés par ordinateur et artisanat traditionnel. En France, on peut retrouver notamment ce style sur certains bâtiments publics comme les maisons individuelles ou encore les usines (comme Renault).

L’art déco est un mouvement artistique français du début du XXe siècle. Il s’agit d’un courant artistique qui s’oppose à l’académisme et au style Beaux-Arts. L’art déco se distingue par son utilisation de motifs géométriques, de volutes et de courbes, ainsi que par la recherche d’une certaine monumentalité.