Décoration bohème chic

La décoration bohème chic est un style de décoration qui s’inspire des cultures et des pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie ou encore d’Inde. Cette tendance est apparue au milieu du XXème siècle et a connu une véritable explosion depuis les années 2000.

La décoration bohème chic se caractérise par des couleurs chaudes, des matières naturelles, des motifs ethniques et des objets artisanaux. Nous allons voir comment créer cette ambiance chez soi.

La décoration bohème chic, c’est quoi ?

Découvrez la décoration bohème chic, c’est quoi ? La décoration bohème chic est une tendance qui a vu le jour dans les années 1960. Elle fut inspirée par des artistes et intellectuels tels que Jean Cocteau, Pablo Picasso ou encore Jean-Paul Goude. Elle se caractérise par un mélange de styles et de couleurs, mais aussi une utilisation importante du bois brut pour créer un style rustique et chaleureux. Cette tendance revient en force depuis quelques années.

Les objets artisanaux sont à l’honneur : tapisseries, plaids en laine, mobilier massif… Les matières naturelles telles que le bois, la pierre ou le cuir sont également très présentes dans cet univers cosy et chaleureux.

Vous pouvez également adopter un style plus naturel en utilisant des plantes vertes : orchidée, fougère… Le principal est de ne pas surcharger sa déco !

Les atouts de la décoration bohème chic

La décoration bohème chic s’inspire de l’architecture des maisons à ossature en bois des pays nordiques, appelées « chalets ».

Les éléments graphiques et les motifs géométriques sont omniprésents.

Le style est marqué par le mélange du bois, de la fourrure et d’une palette de couleurs lumineuses. Ce type de décoration peut être associée à différents styles : classique, contemporain ou encore rustique.

La décoration bohème chic met en avant les matières naturelles telles que le lin, le coton, la laine et la soie. Ces dernières sont utilisées pour recouvrir canapés et coussins ainsi que pour fabriquer tapisseries murales et tentures.

Les motifs vintages sont également très présents dans ce type de déco, notamment les imprimés floraux qui rappellent la nature luxuriante des jardins japonais.

Le style bohème chic fait référence aux voyages effectués par les créateurs et designers au cours desquels ils ont pu ramener de nombreux objets artisanaux venus d’Asie (comme les carreaux asiatiques) ou encore du sud-est européen (comme la poterie) afin de personnaliser un intérieur typiquement « exotique ».

  • Le style bohème chic est une tendance qui se veut raffinée
  • Elle convient parfaitement à une pièce comme une chambre

Les meubles indispensables pour une décoration bohème chic

La décoration bohème chic a le vent en poupe et tous les amateurs de ce style s’accordent sur un point : cette tendance nécessite une bonne dose d’imagination, mais surtout beaucoup de créativité. Pour commencer, il est important de savoir que la décoration bohème chic se distingue par son aspect naturel. On retrouve notamment du bois brut, des matières brutes et des accessoires artisanaux. Cela apporte une ambiance chaleureuse à la pièce dans laquelle elle est installée.

La décoration bohème chic favorise également l’utilisation d’objets anciens et vintage afin de créer un caractère unique à votre intérieur.

Les accessoires de décoration bohème chic

La décoration bohème chic est un style de décoration qui consiste à mélanger les styles et les couleurs pour créer une ambiance unique. Cette déco bohème incite au voyage, on peut ainsi y retrouver des objets venant d’Inde ou encore des accessoires de décoration originaire du Maroc.

La déco bohème chic est basée sur le métissage, c’est un style qui vient du Brésil, il se caractérise par des matières naturelles comme le bois brut ou encore le rotin en alliant différents motifs. Elle fait référence à la culture hippie amérindienne avec l’utilisation de tapis berbère en jute et la présence de meubles en osier.

Il s’agit d’un style très chaleureux qui se veut être élégant tout en étant confortable et épuré.

Le style bohème chic est idéal pour ceux qui souhaitent donner une touche exotique à leur intérieur sans avoir recours aux couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou encore le jaune.

Les couleurs à privilégier pour une décoration bohème chic

Bohème chic, boho ou bohème, ces termes désignent tous une même tendance.

La décoration bohème chic est caractérisée par des couleurs naturelles et des matières brutes. Si vous souhaitez vous tourner vers ce style de décoration, il est préférable de privilégier les couleurs comme le vert d’eau et le jaune qui sont très tendances cette année.

Vous pouvez également opter pour un style scandinave ou industriel qui restent des incontournables en matière de décoration intérieure. Ce type de couleur peut être associée à différents styles, mais il faut savoir que les tons pastel ne sont pas adaptés à ce style.

Il faut aussi faire attention aux teintes trop claires qui risquent de donner une impression froide et impersonnelle à votre intérieur. Pour éviter la monotonie, vous pouvez miser sur l’originalité en optant pour des objets insolites et colorés comme un tapis ethnique ou encore un canapé coloré.

L’idée n’est pas seulement d’opter pour des objets originaux, mais également pour des matières nobles comme le bois massif ou encore la fourrure qui apportera du caractère à votre pièce.

Les plantes idéales pour une décoration bohème chic

Le style bohème chic est un sujet très tendance. C’est une décoration intérieure qui s’inspire des codes et de l’esprit des années 70.

Les éléments principaux de la décoration d’intérieur bohème chic ? Le style bohème chic mise sur les matières naturelles et les couleurs chaudes, telles que le vert sauge, le jaune safran ou encore le rose poudré.

La déco bohème propose des meubles en bois patinés, avec un aspect vieilli.

Les coussins sont souvent ornés de motifs ethniques ou hippies.

L’univers du voyage est également très présent : tapis berbère, couvertures ethniques et accessoires fantaisistes comme les sacs à main en cuir font partie des nombreux objets qui composent un univers bohème chic réussi !

Comment créer une ambiance bohème chic dans sa maison ?

Une ambiance bohème chic dans la maison est une ambiance chaleureuse et accueillante. C’est un style qui mélange des éléments ethniques, des matériaux naturels, des accessoires vintage et de nombreux objets anciens.

Les couleurs sont douces et claires, telles que le blanc cassé ou le beige.

L’ambiance générale de cette décoration est sobre, car elle se veut minimaliste.

La plupart du temps, les meubles sont en bois brut ou en rotin tressés par exemple. Pour créer une ambiance bohème chic dans votre maison, il vous faudra privilégier les teintes claires comme le rose poudré, l’ivoire ou encore l’abricot par exemple. Si vous souhaitez apporter de la chaleur à votre intérieur, n’hésitez pas à choisir un canapé aux couleurs chaudes comme le marron ou encore le jaune moutarde par exemple.

Vous pourrez aussi utiliser des coussins et des tissus aux coloris vifs et joyeux comme le vert pistache ou encore l’orange corail par exemple. De plus, il est possible de jouer sur différents styles pour recréer une ambiance bohème chic dans votre maison : design scandinave vintage industriel classique moderne etc… Il est important de ne pas surcharger sa décoration afin de favoriser la fluidité visuelle.

En conclusion, le style bohème chic est un savant mélange de styles et de matières. Il se caractérise par des couleurs et des formes différentes. Le bois, le fer, la terre cuite, la fausse fourrure sont autant de matières qui font partie de l’univers bohème. On peut aussi y ajouter des tissus tels que le lin ou le coton.